Questions / Réponses

1001sitesweb vous propose un concept original vous permettant de créer sans effort et en un minimum de temps votre propre site sur Internet. Cette page est destinée à répondre aux questions que vous vous posez.

Certaines explications paraîtront à l'internaute averti trop détaillées et évidentes : elles ne s'adressent pas à lui, mais aux novices de l'Internet ; l'expérience prouve en effet que parmi les profanes figurent nombre d'esprits curieux ne demandant qu'à découvrir ce nouvel environnement, mais rebutés aussitôt par le vocabulaire occulte de l'Internet, ses principes et la technique de navigation.

Dans l'ensemble du site que vous consultez actuellement, certaines expressions apparaissent en caractères gras jaunes et soulignés : ce sont des termes que nous avons jugé utile d'éclaircir par un commentaire accessible au non initié. Lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur un de ces éléments appelé « lien », celui-ci se transforme en une petite main pointant l'index : Cliquez alors sur le bouton gauche de la souris et vous obtiendrez le commentaire dans une fenêtre indépendante. N'oubliez pas de quitter cette fenêtre une fois que vous avez pris connaissance de l'explication en cliquant sur l'expression « Fermer cette fenêtre ».

Pour compléter l'aide que nous mettons à votre disposition, un GLOSSAIRE répertoriant les termes employés vous est proposé ; n'hésitez pas à le consulter ! Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.

SOMMAIRE :

Qu'est-ce qu'Internet ?

Internet est un réseau mondial permettant à des systèmes informatiques de communiquer par l'intermédiaire de messages électroniques empruntant le réseau téléphonique, mais aussi d'autres supports (satellites, câbles, fibres optiques, ondes radio, etc...). Ce réseau est « maillé », c'est à dire que les messages échangés entre deux systèmes peuvent emprunter une multitude de chemins possibles sans que l'internaute en ait conscience : ce maillage est comparable à une toile d'araignée, d'où le nom « toile mondiale » que l'on donne volontiers à Internet. La multiplicité des parcours possibles (appelée redondance) permet à un message d'atteindre toujours son but en toute circonstance en abolissant toute notion de distance.

Qu'est-ce qu'un site ?

Un site Internet se présente sous la forme d'un ensemble de pages que l'auteur met à disposition du public afin de lui présenter des informations. Les pages intègrent des éléments multimédia qui rendent la présentation agréable et attractive ainsi que des objets dynamiques qui provoquent des actions parfois sophistiquées. Ces pages peuvent être consultées par tout internaute à travers le monde. Les informations proposées peuvent être des services, des offres, des prospections ou des sondages, de la publicité dans des domaines variés comme l'art, la culture et l'enseignement, l'industrie, le commerce, la nature, les sciences et techniques, ...

Comment atteindre un site ?

Lorsqu'un internaute souhaite se connecter à un site, il doit préciser une adresse de la forme : « http://www.adresse_du_site » dans son navigateur, pour aboutir sur la « page d'accueil » ou « Home page » qui est la page principale du site. Une adresse est en principe unique dans l'univers internet.

A quoi sert un site ?

Un site permet d'informer le public que vous ciblez dans le domaine qui vous intéresse. En fait, il permettra de vous faire connaître ou de faire connaître votre passion, votre entreprise, vos services, mais aussi de communiquer avec d'autres internautes, d'échanger des courriers ou des documents variés comme du texte, des images, du son, de la vidéo.

Que vous possédiez une activité industrielle, artisanale, artistique, éducative ou associative, le support multimédia que véhicule Internet est aujourd'hui incontournable : Vous n'avez même plus le choix ; pour être dans le coup, vous devrez vous y mettre au risque de vous faire oublier ou de vous faire dépasser par vos concurrents et par votre époque...

Qu'apporte de plus Internet ?

D'autres supports de communication comme les journaux, la radio, la télévision ou le minitel permettent aussi de communiquer, mais le public n'a aucune rétro-action sur ces supports : Il en subit un contenu qui lui est imposé ; il devra l'accepter tel quel ou y renoncer. Dans ces types de support, aucune initiative n'est possible.

Au contraire, Internet offre la possibilité au visiteur d'intervenir sur l'information qui lui est soumise : la dynamique offerte est ici à double sens.

Enfin, un des éléments les plus innovants et particuliers à l'Internet est l'interactivité : les éléments (ou objets) sur lesquels vous cliquez déclenchent des actions sur d'autres objets qui s'animeront à leur tour en fonction de vos choix. Les parcours possibles d'objet en objet sont infinis ; c'est ce que l'on appelle « naviguer » ou « surfer » sur internet.

Qu'offrez-vous de plus que les autres sociétés de conception de sites ?

1001sitesweb est un site spécialisé dans la conception de sites Internet en ligne.

Lorsque vous vous adressez à un prestataire classique spécialisé dans la création de sites Internet, vous devrez avant tout lui fournir un cahier des charges très précis qui sera contractuel. Vous devrez aussi lui fournir ou lui indiquer les images à intégrer à votre site. Vous devrez participer à maintes réunions de spécifications, puis de validation jusqu'à la mise en ligne de votre site. Toute modification ultérieure devra obligatoirement passer par le prestataire.

Inconvénients :

  • Délais importants
  • Lourdeur et coût des procédures de mise en oeuvre et de maintenance
  • Difficultés de maîtrise de la conception et des évolutions
  • Flexibilité et réactivité réduites
  • Intervention obligatoire d'intermédiaires
  • Coûts élevés

Le concept original et unique proposé par 1001sitesweb vous permet, sans aucune connaissance en informatique, de bâtir et de mettre en ligne votre propre site en une heure, gratuitement et sans engagement. Vous pouvez à tout moment le faire évoluer naturellement, en toute autonomie et à votre convenance ; ce n'est qu'à l'issue d'une période d'essai d'un mois que vous prendrez la décision en toute connaissance de cause d'abandonner ou de conserver votre site.

Profitez de l'expérience de professionnels qui ont su domestiquer la technique en privilégiant rapidité de chargement des pages, ergonomie et lisibilité.

Avantages :

  • Coûts réduits, absence d'investissement
  • Cahier des charges inutile
  • Maîtrise intégrale de votre site
  • Possibilité instantanée d'évolution
  • Accessibilité, indépendance et souplesse d'utilisation
  • Lisibilité et chargement optimisés

Mais vous pouvez aussi vous adresser à nous si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre site, mais que vous souhaitez bénéficier de toute la souplesse de notre concept, en terme d'indépendance pour les mises à jour. Une offre vous sera communiquée sur simple demande détaillée de votre projet.

De quoi ai-je besoin pour faire un site ?

Pour créer votre site, vous devez disposer :

  • d'un ordinateur avec un écran permettant un affichage 800x600 minimum
  • d'un accès à Internet procuré par un fournisseur d'accès (« provider » en anglais)
  • d'une adresse e-mail
  • d'un système d'exploitation
  • d'un navigateur (« browser » en anglais)

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous disposiez de tout cela !!!

Je dispose d'un ordinateur MacIntosh ; puis-je l'utiliser ?

Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, vous pouvez créer et suivre votre site ; notre technique n'utilise aucun composant propriétaire d'un éditeur ou d'une marque quelconque. Cette offre est donc valable pour les systèmes MacIntosh, comme ceux exploitant Linux, Sun, Amiga, etc...

Comment vais-je m'en sortir ?

Contrairement à d'autres outils, nous ne faisons appel ni à vos connaissances, ni à votre intuition ; vous êtes guidé pas à pas, étape par étape dans le processus de construction de votre site ; vous pouvez à tout moment l'interrompre et le reprendre plus tard : l'outil mémorisera ce que vous avez déjà réalisé.

Pourquoi s'identifier ?

Si vous êtes décidé à créer votre site, la première chose à faire est de vous identifier en vous créant un compte afin que le système vous connaisse, puis vous reconnaisse ; lorsque vous vous identifiez, vous entrez dans votre propre espace que vous allez gérer à votre convenance : vous êtes chez vous !

Grâce à un identifiant que nous vous donnerons et un mot de passe que vous choisirez, vous accèderez quand et comme bon vous semble à votre espace de création.

L'identifiant et le mot de passe sont des informations confidentielles que vous devrez soigneusement conserver sans les communiquer à un tiers !

Je ne comprends rien à tout ce vocabulaire technique !

Nous avons évité autant que possible l'utilisation d'un vocabulaire technique, cependant pour certains termes incontournables, une explication est accessible en cliquant sur le terme apparaissant souligné (vous en avez quelques exemples dans cette page).

Le manuel en ligne que vous êtes en train de découvrir a été élaboré dans un soucis de clarté et de simplicité ; néanmoins, pour les curieux et ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances, des éléments plus approfondis vous sont proposés.

Vous trouverez également dans notre glossaire les définitions de tous les termes employés ; n'hésitez pas à le consulter !

Quelles sont les limites du contenu de mon site ?

Laissez libre cours à votre imagination, tout est possible... dans la limite bien sûr du cadre de la loi ! Bien que 1001sitesweb décline toute responsabilité quant au contenu des sites qu'il héberge, il n'en exerce pas moins une vigilante surveillance afin d'exclure tout site qu'il jugera inconvenant ou malhonnête en vertu de la Netiquette.

Notez bien toutefois ces deux recommandations :

·  N'oubliez pas que nombre d'images ou de photographies ont un copyright : leur publication sur votre site est soumise à l'autorisation de l'auteur ; bien sûr, il en va de même des écrits.

·  Si vous diffusez une liste nominative, vous êtes soumis à une déclaration à la CNIL.

Comment faire évoluer le contenu de mon site ?

Vous disposez d'un certain nombre de pages que vous utiliserez ou non. Vous pouvez à volonté et quand vous le souhaitez faire évoluer votre site tant dans son contenu que sur sa présentation, mais toujours dans la limite du nombre de pages prévues dans votre abonnement.

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un service offert à l'internaute afin de lui permettre de trouver sur internet une information particulière. Le moteur de recherche accède à un annuaire qui référence tous les sites qui lui ont été préalablement déclarés par une procédure appelée « référencement ». Il existe de nombreux moteurs de recherche plus ou moins sophistiqués (altavista, lycos, ) ainsi que des outils comme copernic qui interrogent simultanément un ensemble de moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement ?

L'interrogation des moteurs de recherche est la procédure habituellement employée par les internautes pour trouver une information sur Internet. Afin de parvenir à répondre à ces demandes, les moteurs de recherche doivent connaître le contenu des sites qu'ils référencent. Opération indispensable au risque de rester ignoré, se faire référencer c'est se faire connaître des moteurs de recherche. C'est pourquoi l'auteur du site devra décliner une liste de mots ou d'expressions qui caractérisent le plus son site, ainsi que décrire brièvement son contenu. Le choix des mots est déterminant pour la réussite optimale du référencement ; les locutions employées devront être à la fois évocatrices et augurer ce que l'internaute frappera au clavier pour trouver l'information qu'il recherche.

Admettons que le site que nous souhaitons référencer soit un restaurant de spécialités provençales situé dans un village de l'arrière-pays niçois sous les oliviers et spécialisé dans l'organisation de banquets. Son nom de domaine est « restolivier.com ».

La description du site pourrait se formuler ainsi :

« Dans une atmosphère agréable et détendue, l'auberge des oliviers vous accueille dans son cadre provençal de l'arrière-pays niçois; vous y apprécierez les spécialités du terroir arrosées de l'huile d'olive de la région. Bon Appétit ! »

Les mots-clés de référencement pourront être les suivants :

« restolivier, restaurant, auberge, auberge des oliviers, spécialités culinaires, spécialités, culinaire, gastronome, gastronomie, gastronomique, Provence, provençal, daube, pissaladière, farcis, raviolis, tourte, oliviers, huile d'olive, méditerranée, cote d'azur, nice, niçois, arrière-pays, arrière-pays niçois, campagne, tourisme, soleil, azur, détente, calme, ambiance, accueil, réception, bienvenue, banquet, festin, noces, mariage, cérémonie, fête, baptême, vacances, villégiature »